NewsLetter-Ruban Blanc - AUTOMNE 2016

e-Newsletter Automne 2016

Appel de Genève:Transformons notre pays !
Rendez-vous Ruban Blanc

Chers lecteurs, chères lectrices,

Le compte à rebours pour l'élimination de la violence envers les femmes et les filles a commencé en Suisse avec la publication de la Déclaration des Ambassadeurs Ruban Blanc CH et avec l'adoption par la Confédération des Objectifs de Développement Durable - Agenda 2030 de l'ONU: Transformons notre monde.

En 2015 en Suisse, la violence domestique a augmenté de 10%. Même si ce 10% inclut des situations existantes déclarées pour la première fois, il nous alerte sur le besoin d'élaborer une stratégie locale et nationale ayant une véritable priorité en faveur de la protection des femmes et des filles contre la violence qu'elles subissent.

Une prévention durable de la violence doit désormais passer par la mobilisation des hommes qui n’exercent pas de violence, qui vivent harmonieusement avec les femmes et qui constituent la majorité en Suisse, une majorité qui a cependant encore de la peine à prendre position sur cette question cruciale. Notre appel s’adresse donc tout particulièrement à ces hommes-là, qui sont la clé pour la création de notre pays où la violence contre les femmes et les filles n’a plus sa place.


 
«Ce qui est sûr, c’est que les hommes devront participer à ce processus de transformation. Sans eux, on ne pourra pas éradiquer les stéréotypes, les modèles et les rôles traditionnels au sein de la société. Il est impératif d’embarquer les hommes dans le mouvement, même en Suisse».
U
rsula Keller, anthropologue, extrait publié dans le magazine de la DDC édition février 2016.

 


 

 

INVITATION
Table Ronde - Ruban Blanc
(Assises II)

Mercredi 30 novembre
18h30 - 20h00

Maison de la Paix, ch. Eugène-Rigot 2, 1202 Genève


Transformons notre pays - Une Suisse sans violence envers les femmes et les filles d’ici 2030

18h00 - 18h30 Accueil
18h30 - Table Ronde avec cinq Ambassadeurs Ruban Blanc CH partageant leurs engagements et vision pour la Suisse que nous voulons.
La Table ronde sera modérée par Monsieur Xavier Colin, Journaliste, fondateur de l’émission Geopolitis et producteur de geoconferences.ch
20h00 - Clôture, suivi d’une Réception

Le programme final sera mis en ligne prochainement -
Entrée gratuite. Merci de nous faire parvenir votre inscription préalable et obligatoire avant le 25 novembre ici ou par E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. afin de faciliter l'organisation

 


 

Le cercle c'est élargi!
Quatre nouveaux ambassadeurs Ruban Blanc Suisse ce sont joints au mouvement:
Metan Arditi, écrivain, envoyé spécial de l'UNESCO pour le dialogue interculturel
Loretan Raymond, ancien Ambassadeur Suisse, Président du conseil d'administration Swiss Medical Network SA
Jacques Maire, Fondateur des Editions Jouvence SA
Roger Nordmann, Conseiller National, Président groupe PS

Liste des ambassadeurs.

 


 

Félicitations!
Nous sommes fiers d’apprendre la nomination du nouveau Secrétaire Général de l’ONU, M. António Manuel de Oliveira Guterres, membre des Ambassadeurs Ruban Blanc Suisse depuis 2013. En effet, Monsieur Guterres avait lui-même exprimé le désir de devenir Ambassadeur Ruban Blanc pendant son mandat de Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. C'est un honneur qu'il fasse parti du cercle des ambassadeurs Ruban Blanc de notre pays. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouveau mandat.

 


 

 

16 Jours d'Activisme - Kit d'outils pour agir
La campagne de 16 Jours d’Activisme (25 nov. au 10 déc.) est notre période phare annuelle. Vous trouverez en ligne notre nouveau kit d’outils pour agir avec 16 thèmes touchant à des formes de violence qui demandent à être éliminées. «Le monde appartient à ceux qui lui donnent le plus grand espoir.»

 


Programme des ateliers durant les 16 Jours d’Activisme au Secrétariat, 11 av. de la Paix, 1202 GE
Le calendrier est disponible en ligne, votre participation
est la bienvenue avec inscription préalable par E-mail
iThis email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Les entrées sont gratuites et nous vous invitons à devenir un(e) acteur/trice engagé(e) pour transformer notre pays.

 


 

Pour enseignant-e-s, dirigeant-e-s communautaires et responsables d’associations de jeunesse (âge 12-18 ans). Une version française et anglaise du Guide est en ligne (lien ici). Nous encourageons toutes les écoles et les classes à organiser des ateliers et discussions en groupe afin de créer des «Ecoles Ruban Blanc» (symbole pour la non-violence). La campagne Ruban Blanc a lancé l’idée des «Prix Jeunesse-Ruban Blanc» pour honorer les classes et divers clubs de jeunesse pour leur mobilisation à transformer notre pays en un pays de bienveillance et de respect des droits des femmes et des enfants.

 


 

Objectifs de Développement Durable (ODD)
- Agenda 2030

Nous participons à la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable fixés par l'ONU pour 2030 auquel la Confédération Suisse est partenaire.

L'objectif numéro 5
nous encourage:

- A mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles.
- A éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation.

Vous trouverez les objectifs ODD ici

 


 

Remerciements aux participants
au Paléo Festival 2016

Notre stand a été un grand succès et de nombreux citoyens et citoyennes ont été sensibilisés à l’objectif de la campagne Ruban Blanc. Merci encore à la direction de Paléo de nous avoir donné la possibilité d’entrer en contact avec ces nombereux visiteurs. Un grand merci aux bénévoles pour leurs temps au Stand Ruban Blanc!  Voir vidéo

 


 

Prochaine Porte Ouverte mensuelle: 18h00 - 19h00
2 novembre, 11 av. de la Paix. A cette occasion, nous allons préparer avec les collaborateurs/trices et bénévoles la Table Ronde Ruban Blanc du 30 novembre à la Maison de la Paix. D'avance mille mercis pour votre inscription en ligne et pour votre soutien dans l'organisation.

 
 
 
 
Nous en profitons pour vous présenter notre nouveau look de la campagne Ruban Blanc avec un logo incitant à la communication bienveillante afin de communiquer notre objectif de non seulement éliminer la violence envers les femmes et les filles d'ici 2030, mais aussi inciter à une transformation de notre pays.
 
La Campagne Suisse - Ruban Blanc est une initiative de la Fondation WWSF, basée à Genève. La WWSF est une organisation humanitaire, internationale et non gouvernementale, à but non lucratif et laïque, qui oeuvre pour l'avancement des droits de la femme et ceux de l'enfant.
www.woman.ch
 
A ce jour, plus de 60 pays ont lancé leur campagne nationale Ruban Blanc et poursuivent le même but : mettre un terme à la violence faite aux femmes et aux filles - une idée dont le temps est venu.
 
L'équipe Ruban Blanc CH vous invite à devenir membre de la campagne. Votre contribution est capitale pour créer une Suisse sans violence envers les femmes et les filles. Soutenez-nous ! Merci d'avance !
 
CCP 12-100651-8 (réf. Ruban Blanc)
IBAN CH92 0027 9279 C811 2823 0 (réf. Ruban Blanc)
 
Campagne Suisse - Ruban Blanc
c/o Fondation WWSF
11, avenue de la Paix
CH-1202 Genève
 
www.ruban-blanc.ch
contact(at)ruban-blanc.ch
Tél. +41 (0)22 738 66 19
Fax +41 (0)22 738 82 48
 
Like us on Facebook!
 
Follow us on Twitter!
 

Copyright 2016 © Ruban Blanc CH

 

www.ruban-blanc.ch – www.white-ribbon.ch – www.weisse-schleife.ch – www.fiocco-bianco.ch