Back home

A propos de WWSF | Contact | Devenez membre/sponsor | Evénements | English | Español

 
 Journée Mondiale 19.11
Introduction
Poster/Lettre Ouverte
Membres coalition
Inscription
Impact de la coalition
Messages
 Prix Prévention
 International Clearinghouse
 Campagne autocollants
 Documentation
 Sponsors

  
 Prix pour la créativité
 Journée Mondiale 15 oct.
 Cercles de Compassion
 Moutons Mali
 Sponsors

  
 WWSF 0.7% Fond
 Mission/But
 Histoire
 Sources
 Comment investir
 Message de sponsors

 
Journée Mondiale
pour la prévention des abus
envers les enfants - 19 Novembre ©

 


Manifeste 2007
 
Pourquoi une Journée Mondiale 
Pourquoi une coalition internationale d'ONG 
Question Fréquemment Posées 

Pourquoi une Journée Mondiale?

Ensemble, créons une culture de prévention

Les abus et l'exploitation des enfants (notamment au niveau sexuel) constituant un problème universel et alarmant, une attention accrue ainsi que des mesures efficaces et soutenues de prévention et de protection sont nécessaires, que ce soit au niveau familial, local, national ou international.

Après une longue tradition du silence, les abus sexuels dont sont souvent victimes les enfants font de plus en plus l'objet de révélations, occupant une place éminente sur la scène publique et politique.

Partant du principe selon lequel les Gouvernements et les organisations de la société civile doivent jouer un rôle actif dans la promotion et le respect des droits de l'enfant (tels qu'énoncés notamment dans la Convention relative aux droits de l'enfant, articles 19 et 34 *) et afin de contribuer à la protection des enfants contre les abus, la WWSF a lancé en 2000 la Journée Mondiale pour la prévention des abus envers les enfants. Cette journée, destinée à être célébrée chaque 19 novembre en synergie avec la journée des droits de l'enfant (20 novembre), a pour objectif de créer un point de ralliement destiné à mettre en évidence le problème des abus ainsi que la nécessité d'intervenir de toute urgence par la diffusion de programmes de prévention.

Afin de donner à cette journée toute sa dimension, la WWSF a lancé en 2001 une coalition internationale d'ONG se ralliant autour de la Journée afin de privilégier et d'augmenter l'éducation préventive.

* Art. 19 - Les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l'enfant contre toute forme de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu'il est sous la garde de ses parents ou de l'un d'eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié.

* Art. 34 - Les Etats parties s'engagent à protéger l'enfant contre toutes les formes d'exploitation sexuelle et de violence sexuelle. A cette fin, les Etats prennent en particulier toutes les mesures appropriées sur les plans national, bilatéral et multilatéral pour empêcher:
 (a) Que des enfants ne soient incités ou contraints à se livrer à une activité sexuelle illégale;
 (b) Que des enfants ne soient exploités à des fins de prostitution ou autres pratiques sexuelles illégales;
 (c) Que des enfants ne soient exploités aux fins de la production de spectacles ou de matériel de caractère pornographique;

haut de page  

Pourquoi une coalition internationale d'ONG pour marquer la Journée Mondiale?

Le principal objectif de cette coalition est de contribuer à la création d'une culture de prévention par la diffusion de programmes de prévention ainsi que par la mise en place d'un réseau de partenariat mondial permettant l'accroissement de la prise de conscience et de la mobilisation du public.

En adhérant à cette coalition, les membres s'engagent à marquer la Journée Mondiale par des activités ou événements locaux ou nationaux ; à mentionner la Journée dans leurs publications et sur leurs sites web ; à distribuer des affiches, des programmes éducatifs et des informations ; à créer des liens avec des associations locales de promotion et de protection des droits de l'enfant ; à alerter la presse et les radios locales et nationales ; à informer les autorités locales de l'existence de cette journée et des événements prévus ; et à faire du lobbying auprès des Gouvernements afin qu'ils proclament officiellement la Journée en tant que Journée Nationale.

En 2001, la coalition internationale a réuni 149 organisations de plus de 60 pays. Ces organisations ont chacune marqué la Journée Mondiale par des activités et événements nationaux ou locaux. Les différentes initiatives ont fait l'objet d'un rapport d'impact largement publié. Pour consulter ce rapport, cliquez ici.

Nous encourageons les organisations nationales et internationales à joindre et à soutenir la Coalition. Cette participation n'implique aucun frais.

haut de page  

haut de page  

Question Fréquemment Posées

 Pourquoi une Journée Mondiale pour la prévention des abus envers les enfants (19 novembre) est-elle nécessaire?

Chaque année, plus d'un million d'enfants sont amenés de force sur le marché du sexe. Presque chaque jour nous entendons parler de nouveaux cas d'abus et de maltraitance envers les enfants, auxquels des employés d'institutions internationales respectées se sont également trouvés mêlés. L'augmentation des mesures préventives, l'amélioration des techniques de protection, la sensibilisation de l'opinion publique et l'encouragement des dénonciations nous apparaissent clairement comme la manière la plus intelligente et efficace d'aborder le problème.

 Quelle différence la Journée Mondiale pour la prévention des abus envers les enfants fait-elle?

En 2001, 150 ONG ont rejoint une coalition internationale destinée à marquer la Journée par des campagnes de sensibilisation et de formation à la prévention. Plus de 90 ONG nous ont envoyé leur rapport sur les événements qu'elles ont organisé le 19 novembre à l'échelon local et national. Ces organisations se trouvent à la base d'un mouvement naissant qui travaille à la création d'une culture de prévention. La République du Costa Rica, pionnière en la matière, a déclaré par décret présidentiel la Journée mondiale du 19 novembre en tant que journée nationale. La Direction Régionale de l'éducation d'Arequipa (Pérou) a incorporé cette date dans le calendrier scolaire.

haut de page  

© copyright 2009 WWSF